L'effet de la houle fait vaciller une banquise affaiblie par l'arrivée de l'été Austral. Ces mouvements répétés font gronder la banquise. Cette même banquise finira par céder et être emportée au large, c'est la débâcle.
Sans doute le bruit le plus présent en Antarctique, le blizzard nous accompagne au quotidien
Après des mois de jeûne et de souffrance, les mâles voient apparaître sous leurs pattes de petites boules duveteuses. Les femelles, elles aussi sont de retour, c'est le moment des retrouvailles.
Le blizzard se lève, les manchots s'amassent les uns contre les autres, la tortue se forme. La tortue se déplace constamment. Ces milliers de pattes frappant le sol gelé produisent un bruit sourd si caractéristique.
Les adultes ne cessent d'effectuer des allers-retours entre colonie et mer mais les poussins manchot empereur ne sont jamais rassasiés et ne cessent de quémander.
La course contre la montre est lancée pour toutes les espèces, se reproduire avant que l'hiver ne fasse s'envoler tout espoir de progéniture. Une cacophonie règne alors au cœur de l'été austral et de ces jours sans nuit.
Conflits, chapardages, parades, défense des biens minéraux pour le nid, la saison de reproduction du manchot Adélie n'est pas de tout repos.
Les poussins participent, eux aussi, rapidement à l'agitation rocambolesque qui règne sur les colonies de manchot Adélie
Le Damier du Cap, si discret à l'accoutumée, se mêle à l'ambiance sonore estivale.
La journée se termine mais le ballet des océanites lui débute. Des vols papillonnants viennent du large puis envahissent le trait de côte et ses îlots.
Les vocalisations du pétrel des neiges sont souvent un avertissement avant la sécrétion d'une substance orange vif, huileuse et odorante en réponse au moindre danger et intrus s'approchant du nid.
Du haut de son trône de pierre, les couples de skua Antarctique protègent activement leur territoire.
Derrière un monticule de neige, un ronflement se fait entendre, un phoque de Weddell se prend un bain de soleil.
Très actif dès les premiers jours qui suivent sa naissance, le bébé phoque de Weddell ne cesse d'échanger avec sa mère, une reconnaissance vocale se met alors en place.